Du goudron et des plumes

Hélène de Yougoslavie, une rencontre

Cette semaine, Du Goudron et des Plumes a eu l’immense, l’unique, la fabuleuse opportunité de rencontrer la Princesse Hélène de Yougoslavie.

A l’occasion de la sortie de son livre, elle nous reçoit pour un entretien poignant, un moment de vérité essentiel et rare où elle revient notamment sur son mariage, sur l’affaire Karachi mais aussi sur sa vision du monde politique français : une interview à ne rater sous aucun prétexte roturier, en cliquant ci-dessous.

 

 

En exclusivité, Du Goudron et des Plumes vous propose pour la circonstance :

Le tee-shirt collector Balladur 95, made in Karachi :

Le livre choc d’Hélène de Yougoslavie :

 

 

 

 

 

 

 

L’affaire Karachi en 8 dates :

19 novembre 1994 : signature d’un contrat pour la vente de frégates militaires française à l’Arabie Saoudite pour près de 20 milliards de francs.

21 septembre 1994 : conclusion de la vente de la France au Pakistan de trois sous-marins (5,4 milliards de francs dont 550 millions de commissions).

8 mai 2002 : un attentat à Karachi (Pakistan) tue quatorze personnes, dont onze Français, employés de la Direction des constructions navales (DCN). La piste islamiste est alors privilégiée, mais l’attentat pourrait être lié à des intermédiaires fâchés de ne pas avoir touché leur part de commissions.

11 septembre 2002 : un rapport secret baptisé « Nautilus » au sein de la Direction des constructions navales sous-entend que le versement de rétrocommissions aurait pu financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

Septembre 2010 : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire confiée aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, après une plainte des familles des victimes de l’attentat contre l’association créée en 1995 par Edouard Balladur pour corruption et « financement politique illicite ». L’ex-Premier ministre dément alors tout financement illégal, assurant que les espèces provenaient des ventes de tee-shirts, de gadgets lors des meetings, ainsi que de dons de militants.

19 octobre 2011 : le marchand d’arme Ziad Takieddine, ami de Brice Hortefeux et de Jean-François Copé, mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, reconnaît avoir perçu une commission en marge de contrats signés avec le Pakistan.

10 septembre 2011 : Hélène de Yougoslavie est entendue par le juge, ce qui conduit à la mise en examen de son époux, Thierry Gaubert.

23 Septembre 2011 : Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly en 1983, puis au ministère du budget (1993-1995), est mis en examen pour «recel d’abus de biens sociaux» dans l’enquête sur les contrats d’armement passés par la France avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite ayant potentiellement financé la campagne de Balladur en 1995. Thierry Gaubert est également mis en examen, par le juge d’instruction de Nanterre, Richard Pallain, pour abus de biens sociaux et escroquerie dans le cadre de l’utilisation des fonds du 1 % logement des Hauts-de-Seine dans les années 1980-1990.